Carlos Cruz transpose dans le langage de la danse, les techniques corporelles des rituels préhispaniques. Il propose deux performances dans le cadre du temps fort dédié aux expressions contemporains du Mexique programmé autour de l’exposition « Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor ».
Paysages au-delà de la mort – Paisajes más allá de la muerte
carlos cruz
Puisant dans la poésie mésoaméricaine son questionnement sur le thème de la transcendance, la performance Paisajes más allá de la muerte illustre le phénomène de la séparation du corps et de l’esprit lors du passage vers la mort à travers les paysages de l’au-delà.
En s’inspirant des textes Description d’un état physique d’Antonin Artaud et Description d’un tableau de Heiner Müller, Carlos Cruz a conçu une performance où le danseur évolu sur scène tel un hologramme, incarnant un pélerin de la mort en quête des esprits porteurs des énergies de l’invisible.
Artiste et chercheur, Carlos Cruz travaille à partir des techniques corporelles des rituels préhipaniques. Dans ses performances, il expérimente les codes rituels anciens en les transposant dans le langage de la danse.
Gratuit (dans la limite des places disponibles)