Carlos Cruz transpose dans le langage de la danse, les techniques corporelles des rituels préhispaniques. Il propose deux performances dans le cadre du temps fort dédié aux expressions contemporains du Mexique programmé autour de l’exposition « Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor »,
Achila. El exilio de los dioses niños
carlos cruz
La performance dansée Achila. El exilio de los dioses niños raconte l’épisode légendaire de l’exil des dieux enfants, figures ancestrales du monde préhispanique. Ce récit fondateur donne les clés de la vision sacrée du monde et de la naissance de toutes choses.
En faisant le choix de ce récit, Carlos Cruz a souhaité faire écho à la crise migratoire mondiale qui menace la vie de milliers d’enfants. Il fait ainsi de sa pièce un véritable manifeste pour la libre circulation des individus, étendant son questionnement aux relations du genre humain à son univers.
Achila. L’exil des dieux enfants a été créé en 2019 dans le cadre de la résidence de création du Museo de Arte Contemporáneo del Convento de Santo Domingo Qoricancha, à Cusco, au Pérou. Il a été présenté lors de plusieurs festivals et rencontres au Chili, en Bolivie, au Pérou et au Mexique.
Artiste et chercheur, Carlos Cruz travaille à partir des techniques corporelles des rituels préhipaniques. Dans ses performances, il expérimente les codes rituels anciens en les transposant dans le langage de la danse.
Gratuit (dans la limite des places disponibles)