dessin : Salomon et un Djinn

Conférence La figure de Salomon dans la tradition occulte arabe médiévale

Quand

jeu 14 mars 2024    
19h00

Type d’évènement

Par  Jean-Charles COULON, Chargé de recherche à la section arabe et au Pôle Sciences du Quadrivium de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) du CNRS.

Salomon est présenté dans le Coran comme un des prophètes de l’islam. Figure importante de la Révélation, le Coran reprend quelques éléments que l’on peut retrouver dans l’Ancien et le Nouveau Testaments mais propose une vision relativement différente du personnage. Salomon y a notamment pouvoir sur la création, et notamment sur les djinns et les démons, qui est un motif que l’on retrouve dans l’Antiquité tardive, dans toute une littérature démonologique associée au Testament de Salomon.

La figure de Salomon trouva sa place dans la tradition magique islamique de langue arabe et en devint ainsi une autorité importante dans la tradition magique arabe, et notamment dans les pratiques d’exorcisme. Par exemple, le célèbre « talisman des sept pactes de Salomon » relate des pactes qu’aurait conclu Salomon avec une puissante djinniyya afin qu’elle ne nuise plus aux êtres humains, et particulièrement aux enfants. Nous présenterons ainsi comment se construisit la figure de Salomon dans l’exégèse musulmane et dans les textes de la tradition magique arabe islamique médiévale.

Lieu de la conférence : Mairie du 9ème arr., 6, rue Drouot – Paris 9° (salle du Mariage) Métro Richelieu-Drouot

​Entrée libre et gratuite, inscription conseillée sur le site du Groupe Île-de-France de Mythologie Française (GIDFMF)


Association  culturelle  française pour l’étude des légendes et des mythes 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *