Stage Sexualité et enchantement : à la recherche de ses propres danses

Quand

mer 10 janvier 2024 - dim 14 janvier 2024    
Toute la journée

gîte du Liron
gite, Cazeneuve Montaut, Ariège, 31420, Occitanie

Type d’évènement

Sexualité et enchantement – à la recherche de ses propres danses

Du mercredi 10 à 17h au dimanche 14 janvier à 16h au gite du Liron, à Cazeneuve Montaut en Ariège

Avec Tiphaine Besnard et Pol Pi

À l’occasion de ces 4 jours, nous aimerions vous inviter à un voyage prenant comme point de départ l’idée que notre sexualité est enchantée et sacrée et qu’elle peut être un outil privilégié de connaissance de soi, des autres et du monde qui nous entoure et nous porte.

À travers des explorations sensuelles et sensorielles, des pratiques issues de la danse butoh, du théâtre physique, de la danse contemporaine, du mouvement authentique et des approches somatiques, mais aussi des techniques méditatives et respiratoires provenant principalement du savoir tantrique, nous viendrons questionner ce que signifie singulièrement et profondément pour chacun.e de nous : la sensualité, la sexualité, la spiritualité et tout ce qui se tisse entre elles.

Plus spécifiquement, nous explorerons de quelles manières la spiritualité et la sexualité, qui sont deux manières fines et intimes de se connecter à soi, à l’autre et au vivant, peuvent s’informer, se transformer et s’enrichir mutuellement. Une attention particulière sera dédiée également au mouvement dansé comme voie d’accès privilégiée à l’érotisme, à la sexualité et à la connexion au vivant. Nous chercherons ensemble comment nos danses peuvent être enchantées par nos érotismes, ainsi que combien notre sexualité peut apprendre de nos rapports aux mouvements dansés.

Les journées alterneront entre moments d’explorations sensorielles en solo, en binôme et/ou collectifs, des temps de partage en groupe, des moments de pratiques de mouvements, de danse, de création de rituels, ou encore d’explorations avec le souffle et la voix.

La créativité sera notre alliée pendant tout ce voyage, comme une porte d’accès à notre érotisme et comme un moyen d’enrichir et d’élargir le champ de nos sensualités. En outre, la sexualité, la nudité, le plaisir seront présents et conviés, comme moyens de rendre honneur à l’autre et à soi. Dans ce contexte, la nudité et la sexualité seront invitées mais non centrales, ni obligatoires.

 

Avec qui :

Tiphaine Besnard :

Sexothérapeute française, formée à la méditation de Pleine conscience et aux Constellations familiales de Bert Hellinger, instructrice en Kaula tantra Yoga (Durga’s Tiger school) – la danse et les pratiques rituelles et magiques font partie de sa vie depuis toujours.

Tiphaine est docteure en sociologie et a publié trois ouvrages issus de son travail universitaire sur les théories sexuelles et les questions de genre et de sexualités dans les psychothérapies contemporaines. Elle anime régulièrement des ateliers et des stages autour du corps, des émotions et de l’épanouissement sexuel.

Durant ce stage, elle proposera des outils pour se mettre à l’écoute de son propre consentement et de celui des autres, des moments d’explorations sensuelles, ainsi que des méditations inspirées du tantrisme.

https://www.instagram.com/tiphaine_besnard/

Pol Pi :

Artiste chorégraphique transmasculin d’origine brésilienne vivant en France depuis 2013, Pol s’intéresse à une compréhension élargie du champ chorégraphique et navigue autour de questionnements sur la mémoire, la traduction, les devenirs autres et l’impermanence, avec la fragilité et l’intime comme ports d’attache.

Avant de rencontrer la danse contemporaine occidentale, il a étudié le théâtre physique, le clown, le butoh et les danses traditionnelles brésiliennes, ainsi que travaillé en tant que musicien professionnel pendant plus de 10 ans (alto et rabeca). Il a créé la compagnie NO DRAMA en 2016 et créé depuis plusieurs performances, présentées dans nombreuses villes en France ainsi qu’à Berlin, Essen, Chicago, Zagreb, Sofia, Bruxelles, Barcelone…

Pendant ce stage, Pol partagera des pratiques chorégraphiques centrées sur une écoute profonde de nos intuitions, dans un rapport intime et sensible à la créativité. Il abordera également la voix comme outil d’exploration du mouvement, une approche informée par la transe cognitive auto-induite qu’il pratique depuis 2022.

Où :

Au gite du Liron – à Cazeneuve Montaut 31420

Logement :

en yourte de 5 personnes – petites chambres de 2 – tente/véhicule aménagé

Tarifs :

Prix au choix entre 300 et 450 euros

(logement, stage et 3 repas vegan par jour)

Le formulaire d’inscription :

https://eu.jotform.com/build/223184482144353

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *