expo phénomènes inexpliqués

Expo Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit

Quand

jeu 2 novembre 2023 - sam 17 février 2024    
14h00 - 17h30

Musée d’Histoire de la Médecine – Université Paris Cité
12 rue de l’École de Médecine, Paris, France, 75006 , Ile de France

Type d’évènement

Le Musée d’Histoire de la Médecine d’Université Paris Cité s’associe au Festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir l’exposition « Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit », du 2 novembre 2023 au 17 février 2024.

Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition du Musée d’Histoire de la Médecine vient mettre en lumière la rencontre inattendue entre la science et plusieurs phénomènes inexpliqués, tels que la médiumnité, les ectoplasmes ou la télépathie. Alors aujourd’hui regroupés sous le terme de « parapsychologie », ces sujets d’études n’ont pas toujours été écartés de la science officielle. La découverte des rayons X ainsi que les progrès accomplis dans le domaine des sciences et techniques au XXème siècle ont réactivé chez certains chercheurs le fantasme de voir visibles les manifestations de l’esprit.

À travers un parcours conçu chronologiquement en plusieurs sections thématiques, ce second volet de l’exposition photo Phénomènes vient présenter des images rares, voire inédites, d’expériences menées aux marges de la science, où la photographie occupe un rôle central et ambivalent. Tantôt considérés comme une preuve irréfutable, tantôt comme le support de projection d’erreurs ou de fantasmes, les différentes techniques de prise de vue de ces clichés invitent le spectateur à se plonger dans cette période d’effervescence où tout était encore possible, une période où médecins et adeptes de l’occultisme pouvaient se côtoyer dans les mêmes congrès.

– Exposition ouverte du lundi au samedi, de 14h à 17h30 (excepté les jours fériés)
Entrée gratuite sur toute la période du festival PhotoSaintGermain, du 2 au 25 novembre 2023

lien au site des organisateurs

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *