Consacrée aux Arts Premiers, l’exposition Magies d’Ailleurs regroupe près de 120 masques, objets et tenues rituelles issus principalement d’Afrique et d’Océanie.
L’exposition présente des rituels issus de contextes chrono-culturels très divers, principalement en Afrique et en Océanie. L’ambition : montrer comment la magie, en créant des coutumes tantôt rassurantes (« magie positive »), tantôt effrayantes (« sorcellerie »), renforce le lien émotionnel entre les participants. Au-delà du simple rapport communautaire, la magie participe à l’affermissement de l’appartenance à une culture et structure la hiérarchie entre les membres du groupe ; elle fixe et répète, de génération en génération, des mythes et souvenirs anciens non pas dans un but de divertissement, mais plutôt d’organisation de l’espace et du temps. Surtout, magie et sorcellerie ne sont pas à considérer avec un a priori négatif, bien au contraire.
Exposition visible du 18 octobre au 7 janvier 2024
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre
Samedi 6 Janvier 2024 à 16h (durée 1 heure suivie d’une séance de dédicace d’ouvrages) : Conférence Vaudou(s) / Zombis par Philippe Charlier qui nous livrera le résultat de ses enquêtes de terrain au Bénin et en Haïti
gratuit, sur réservation au 02 47 05 23 04 ou hotelgouin@departement-touraine.fr
lien au site de l’organisateur