La mini-série documentaire « L’Inde fantôme, réflexions sur un voyage », réalisée par Louis Malle en 1969, est une exploration approfondie de l’Inde, couvrant divers aspects de sa culture, de sa religion, de son histoire et de ses traditions. À travers sept épisodes, Malle présente une vision de l’Inde, entre modernité et traditions anciennes, en s’intéressant aux multiples facettes de la vie indienne.
Selon Louis Malle, « Il s’agit de sept films d’environ cinquante minutes qui tentent de restituer ce qu’a été pour nous un voyage en Inde, voyage cinématographique, sans plan, sans itinéraire précis, donc improvisé au fil des jours. »
Samedi 11 novembre 2023 à 14h
Épisode 1 : La Caméra impossible (52 minutes)
Prologue où le réalisateur aborde tous les thèmes qui seront développés par la suite. » La caméra impossible » révèle les hésitations, les doutes, les interrogations d’un cinéaste conscient de l’extrême difficulté à cerner la réalité indienne.
Épisode 2 : Choses vues à Madras (52 minutes)
Louis Malle voyage dans le Sud de l’Inde et séjourne à Madras. Il évoque différents aspects de cette ville : position politique et religieuse, problème de la langue, planning familial, cinéma populaire et enfin le conservatoire chorégraphique où des jeunes filles apprennent le Barata Nyata.
Épisode 3 : La Religion (52 minutes)
Le cinéaste tente de dépasser sa propre vision critique d’Occidental pour mieux appréhender une religion polythéiste et multiforme, présente partout dans la vie quotidienne. D’ailleurs, il s’intéresse plus aux fidèles qu’aux doctrines ou aux monuments.
Dimanche 12 novembre 2023 à 14h
Épisode 4 : La Tentation du rêve (52 minutes)
Louis Malle analyse ses propres réactions de cinéaste-voyageur. L’angoisse première s’estompe pour laisser place à une certaine sérénité. Il acquiert une autre perception du Temps, celui de l’Inde. Mais devant lui, la réalité sans cesse, se dédouble, à la fois positive et négative. Au Kérala, le fantastique est quotidien.
Épisode 5 : Regards sur les castes (52 minutes)
Nord-Ouest de l’Inde : le cinéaste continue à filmer le » pays réel « , le monde rural dans sa vérité et sa misère. Une villageoise regarde en souriant la caméra, consciente de la » représentation « . Elle appartient à une caste précise qu’elle ne peut quitter. Le système des castes, lié à la religion brahmanique, continue à régir la société. C’est là que se situe la divergence fondamentale entre l’Inde et l’Occident.
Entracte – 30 minutes
Épisode 6 : Les Étrangers en Inde (52 minutes)
Les minorités ethniques et religieuses présentes en Inde : les premiers aborigènes, la tribu pastorale des Todas, les chrétiens du Kérala, la communauté juive de Cochin, un ashram…
Épisode 7 : Bombay (52 minutes)
Un panorama de cette ville gigantesque où la misère surgit à chaque coin de rues avec la prostitution et l’alcoolisme. C’est aussi une bourgeoisie intellectuelle, occidentalisée, un parti communiste conciliateur et peu convaincant, la communauté prospère des Parsis, celle très importante des musulmans, les émigrants catholiques du sud.
Informations pratiques :
Lieu : Auditorium Jean-François Jarrige, Musée Guimet
Tarif : 6 euros, gratuité pour les membres de la SAMG, les moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, dans la limite des places disponibles, uniquement sur place le jour de l’évènement.
Réservations : billetterie en ligne du musée (6,00 € )